Village de Konoha
Village de Konoha
Village de Konoha
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Village de Konoha


 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionGalerie
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Les homophones grammaticaux

Aller en bas 
AuteurMessage
Temari
Juunin
Juunin
Temari


Féminin
Nombre de messages : 200
Humeur : Incertaine
Date d'inscription : 14/07/2009

Feuille de personnage
Age: 18 ans
Rêve:
Equipe : Baki

Les homophones grammaticaux Empty
MessageSujet: Les homophones grammaticaux   Les homophones grammaticaux Icon_minitimeLun 26 Oct - 21:25

Les homophones grammaticaux sont des mots qui se prononcent de manière identique mais qui ne s'écrivent pas de la même façon et qui n'appartiennent pas à la même classe grammaticale.


a et à

a est une forme conjuguée du verbe avoir. Si l'on met la phrase à l'imparfait a devient avait.
Mon fils a mal aux dents, mon fils avait mal aux dents

à, avec un accent grave, est une préposition invariable. à ne change pas.
Je parle à mes enfants. Je parlais à mes enfants.


ce, c' et se, s'

ce est un adjectif démonstratif qui détermine un nom masculin. Si l'on remplace le nom masculin qu'il détermine par un nom féminin, ce devient cette.
Ce travail est intéressant. Cette activité est intéressante.

ce ou c', placés devant le verbe être, sont des pronoms démonstratifs. ce ou c' peuvent être remplacées par cela.
Ce n'est pas bon. (C'est bon.) Cela n'est pas bon.

se ou s' sont des pronoms personnels réfléchis à la troisième personne du singulier, utilisés devant le verbe dans la conjugaison pronominale. Si on remplace le sujet par je ou tu, se devient me ou te et s' devient m' ou t'.
Les enfants se lèvent tôt, ils s'habillent. Je me lève tôt, je m'habille.

c'est ou s'est


c'est est formé de c', pronom démonstratif, et de est, forme conjuguée du verbe être. c'est peut être remplacé par cela est.
C'est ma maison. Cela est ma maison.

s'est est formé de s', pronom personnel réfléchi, et de est, forme conjuguée du verbe être. Si l'on change le sujet par je ou tu, s'est deviens me suis ou t'es.
Mon frère s'est caché derrière un arbre. Je me suis cachée derrière un arbre.


c'était ou s'était

c'était est formé de c', pronom démonstratif, et de était, forme conjuguée du verbe être. c'était peut être remplacé par cela était.
C'était ma maison. Cela était ma maison.

s'était est formé de s', pronom personnel réfléchi, et de était, forme conjuguée du verbe être. Si l'on change le sujet par je ou tu, s'était deviens m'étais ou t'étais.
Il s'était caché derrière un arbre. Tu t'étais caché derrière un arbre.

cet et cette

Cet est un adjectif démonstratif qui détermine un nom masculin. Cet remplace ce devant un nom masculin commençant par une voyelle (cet avion), un "h" muet (cet humour). Cet peut être remplacé par un.
Cet homme est généreux. Un homme est généreux.

Cette est un adjectif démonstratif qui détermine un nom féminin. Cette peut être remplacé par une.
Cette femme est généreuse. Une femme est généreuse.

ces et ses

ces est un adjectif démonstratif qui détermine un nom pluriel. Si l'on met au singulier le nom au pluriel qu'il détermine, ces devient cette ou ce.
Ces roses et ces bégonias sont magnifiques. Cette rose et ce bégonia sont magnifiques.

ses est un adjectif possessif qui détermine un nom au pluriel. Si l'on met au singulier le nom au pluriel qu'il détermine, ses devient son ou sa.
Il a perdu ses cahiers et ses clefs. Il a perdu son cahier et sa clef.

et et est

et est une conjonction de coordination invariable. Si l'on met la phrase à l'imparfait, et ne change pas.
Mon chat et mon chien jouent ensemble. Mon chien et mon chat jouaient ensemble.

est est une forme conjuguée du verbe être. Si l'on met la phrase à l'imparfait, est devient était.
Elle est venue me voir. Elle était venue me voir.

la, l'a et là

la est un article qui détermine un nom féminin. Si l'on remplace le nom féminin qu'il détermine par un nom masculin, la devient le.
La petite fille appelle sa maman. Le petit garçon appelle sa maman.

la devant un verbe est un pronom personnel. la est toujours devant un verbe conjugué. On peut également remplacer la par le.
Il prend une tasse de café et la boit. Il prend un café et le boit.

l'a est formée de l', pronom personnel et de a, forme conjuguée du verbe avoir. Si l'on met la phrase à l'imparfait, l'a devient l'avait.
Cette histoire, il me l'a racontée hier. Cette histoire, il me l'avait racontée hier.

indique le lieu, c'est un adverbe. peut être remplacé par ici.
C'est là que je l'ai vu pour le dernière fois. C'est ici que je l'ai vu pour la dernière fois.


leur et leurs

leur, pronom personnel invariable est toujours placé devant un verbe. Si l'on met au singulier le nom au pluriel qu'il remplace, leur devient lui.
Mes professeurs m'interrogent, je leur réponds. Mon professeur m'interroge, je lui réponds.

leur, adjectif possessif, est toujours placé devant un nom. leur s'accorde avec le nom. leur peut être remplacé par sa ou son tandis que leurs peut être remplacé par ses.
Il me montre leur chambre. Il me montre sa chambre.
Ils me montrent leurs jouets. Ils me montrent ses jouets.


on et ont

on est un pronom personnel. Si l'on met la phrase à l'imparfait, on ne change pas.
On parle souvent trop. On parlait souvent trop.

ont est une forme conjuguée du verbe avoir. Si l'on met la phrase à l'imparfait, ont devient avaient.
Les voyageurs ont attendu le train. Les voyageurs avaient attendu le train.

ou et où

ou est une conjonction de coordination qui relie deux mots, deux groupes de mots ou deux propositions. ou peut être remplacé par ou bien.
Je viendrai dimanche ou lundi. Je viendrai dimanche ou bien lundi.

est un adverbe interrogatif qui indique le lieu et sert à poser une question. ne peut pas être remplacé par ou bien.
Où habites-tu ?

est un pronom relatif qui indique le lieu et introduit une proposition relative. ne peut pas être remplacé par ou bien.
Montre-moi l'endroit où tu habites.

peut et peu

peut est la forme conjuguée du verbe pouvoir à la 3ème personne du singulier du présent de l'indicatif. Si l'on met la phrase à l'imparfait, peut devient pouvait.
Mon chien peut te mordre. / Mon chien pouvait te mrodre.

peu est un adverbe invariable. Il ne varie pas
J'ai peu d'argent à te donner. / J'avais peu d'argent à te donner.

quand, quant et qu'en

quand est une conjonction qui exprime le temps ou interroge sur lui. On peut remplacer quand par lorsque ou par quel jour, à quelle heure dans une phrase interrogative.
Quand le soleil se lèvera nous partirons. / Lorsque le soleil se lèvera nous partirons.
Quand le soleil se lèvera t-il ? / A quelle heure le soleil se lèvera t-il ?


quant à est une locution prépositive. quant à peut être remplacé par en ce qui concerne.
Quant à ton frère je l'attends de pied ferme. / En ce qui concerne ton frère, je l'attends de pied ferme.

qu'en est formé de que (conjonction de subordination ou pronom interrogatif) et de en, pronom personnel. qu'enest l'équivalent de que...de cela.
Nous partirons jeudi. Qu'en pense-tu ? / Que pense-tu de cela (de cette date, de notre proposition)


qu'en peut être aussi formé de que + en préposition introduisant un gérondif. qu'en peut être remplacé par que....en (ou qu'....en) si l'on change de place les mots qui suivent.
Il croit qu'en avançant il se protégera. / Il croit qu'il se protègera en avançant.

qu'elle, quel, quelle

qu'elle est formé de qu', pronom relatif et du pronom personnel sujet elle. qu'elle peut être remplacé par qu'il
Je pense qu'elle va venir. / Je pense qu'il va venir.

quel est un adjectif exclamatif ou interrogatif qui détermine un nom masculin. quelne peut pas être remplacé par qu'il
Quel film ! Quel train prends-tu ?

quelle est un adjectif exclamatif ou interrogatif qui détermine un nom féminin. quelne peut pas être remplacé par qu'il
Quelle aventure ! Quelle heure est-il ?

sa, ça et çà

sa est un adjectif possessif qui détermine un nom féminin. sa peut être remplacé par son + nom masculin.
Mon père lave sa voiture. / Mon père lave son camion.

ça est un pronom démonstratif. ça peut être remplacé par cela.
ça m'ennuie beaucoup. Cela m'ennuie beaucoup.

ça est un adverbe employé dans l'expression çà et là, qui indique le lieu. çà peut être remplacé par ici.
Je trouvais des champignons çà et là. Je trouvais des champignons ici et là.
Remarque : çà peut être employé comme une interjection : çà alors !

sans et s'en

sans est une préposition. sans est le contraire de avec. Il peut se trouver devant un nom ou devant un verbe à l'infinitif.
Il boit son café sans sucre. Il boit son café avec du sucre. Il est parti sans payer son repas.

s'en est formé du pronom s' (appartenant à un verbe pronominal) et de en, pronom personnel. s'en est toujours placé devant un verbe conjugué.
Son dictionnaire, il ne s'en sert jamais.

son et sont

son est un adjectif possessif. Si l'on met la phrase à l'imparfait, son ne change pas.
Son père travaille avec le mien. Son père travaillait avec le mien.

sont est un verbe de forme conjuguée du verbe être. sont devient étaient.
Mes enfants sont partis au collège. Mes enfants étaient partis au collège.

tout et tous

tout est un pronom indéfini sujet ou complément du verbe. Il est invariable. tout peut être remplacé par le tout.
Gardez tout. / Gardez le tout.

tout est un adverbe. Il est invariable sauf devant un nom féminin commençant par une consonne (tout triste, toute triste). tout peut être remplacé par complètement ou vraiment.
Ils étaient vraiment étonnés. Ils étaient vraiment étonnés.

tous est un adjectif indéfini. Il qualifie toujours un nom pluriel. Devant les + un nom, on écrit tous.
Tous les amis étaient venus.
Revenir en haut Aller en bas
 
Les homophones grammaticaux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Village de Konoha :: Elite correctionnelle :: Elite correctionnelle :: Aide à l'orthographe :: Orthographe-
Sauter vers: